ITALIE / Carlo Fuortes, PDG de la Rai, démissionne

Rai

Carlo Fuortes, PDG de la Rai, principal groupe audiovisuel public italien, a annoncé sa démission lundi 8 mai dans un courrier adressé au ministre de l’Économie et des Finances.

Dans son courrier, il justifie son départ par les pressions que le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni exercerait sur lui. « Depuis le début de l’année 2023 sur la fonction que j’occupe et sur ma personne, s’est ouvert un affrontement politique qui contribue à affaiblir la Rai et le Service public », explique-t-il. Il mentionne également une « perte de latitude du conseil d’administration » et exprime son désaccord avec les changements de ligne éditoriale et de programmation qu’il ne « considère pas comme étant dans l’intérêt de la Rai. »

Suite à sa démission, le gouvernement songerait à le nommer à la direction de l’Opéra de Naples.

L’actuel directeur de Radio Rai, Roberto Sergio, serait envisagé pour reprendre ce poste avec à ses côtés, Giampaolo Rossi, proche de Giorgia Meloni.

Sources : Libération, Huffington Post, Ansa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-carlo-fuortes-pdg-de-la-rai-demissionne/