Le dispositif du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), ACM Distribution, lance un appel à projets. La date limite pour candidater est fixée au 8 mars 2024.
Ouvert aux œuvres de long-métrage de tous genres, ce fonds vise à dynamiser la distribution et la circulation des coproductions internationales à travers le monde. Pour être éligible, les longs-métrages doivent être coproduits par un pays européen et un pays extra-européen. La participation des producteurs doit être à hauteur de 20% à 70% du budget total du film. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière allant jusqu’à 60.000 €.
Au-delà du soutien financier, cette initiative offre aux professionnels de l’industrie cinématographique l’opportunité d’accroître la visibilité de leurs films à l’échelle internationale.
Ce dispositif joue un rôle important dans le développement de la coproductions internationale. En 2023, ACM Distribution a soutenu des films tels que Les meutes de Kamal Lazraq (Maroc), La Dernière Reine de Adila Bendimerad et Damien Ounouri (Algérie), Ashkal de Youssef Chebbi (Tunisie) ou encore Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (Maroc).
Les modalités de candidature sont accessibles sur le site internet du CNC.