Le Film Center Serbia (FCS) et le Greek Film Centre (GFC) ont signé le 16 août, à l’occasion du Festival du Film de Sarajevo, un accord de soutien mutuel et de coopération.
Les centres cinématographiques des deux pays se sont ainsi entendus sur la mise en place de mesures pour aider à la distribution des films serbes en Grèce, et inversement. Par exemple, le FCS prendra en charge les coûts de traduction et de sous-titrage pour les films grecs distribués dans les salles serbes, et pourra même attribuer des aides à la distribution. Le GFC fera de même pour les films serbes achetés par des distributeurs grecs.
Il s’agit de la première collaboration de ce genre entre les industries du cinéma des deux pays. «C’est un encouragement pour les distributeurs», explique Boban Jevtić, Directeur du FCS. «Nous croyons qu’il existe un véritable intérêt pour les films de nos pays respectifs. […] Il est très important de commencer à créer un public pour ces films en Serbie et en Grèce, et pas seulement à Belgrade et Athènes.»
Cet été, pour la première fois en près de 20 ans, un film coproduit par les deux pays est arrivé au terme de son tournage. «Her job», premier film du réalisateur grec Nikos Labôt, est le fruit de la collaboration entre Homemade Films (Grèce), Sense Production (Serbie) et Sister Productions (France).
Sources : Screen Daily, Cineuropa, First Films First