Grèce / Le film The City and the city retrace le massacre de la communauté juive de Thessalonique

Le film The City and the city réalisé par Christos Passalis et Syllas Tzoumerkas a été présenté dans la sélection Rencontres de la 72e Berlinale. Les réalisateurs reviennent sur le génocide de la communauté juive de Thessalonique en Grèce.

Affiche du film The City and the city

Surnommée « la mère d’Israël », la ville grecque fut pendant plusieurs siècles le foyer d’une diaspora juive séfarade. Cette communauté, majoritaire jusqu’à la fin des années 1920, connut des bouleversements suite au retour de nombreux réfugiés grecs venus d’Asie Mineure. En 1927, les chrétiens locaux et les nouveaux arrivants fondèrent le parti antisémite EEE (Union Nationale de Grèce). Ils débutèrent alors des persécutions à l’encontre de cette communauté juive.

Par la suite, en pleine Seconde Guerre Mondiale, le régime Nazi occupa le pays et envoya des adjoints d’Eichmann. Ils imposèrent le port de l’étoile jaune, la ghettoïsation et peu après la déportation. Ils exterminèrent plus de 90% de la population juive de Thessalonique. C’est donc, avec The City and the city, que les réalisateurs retracent ces chapitres tragiques de l’histoire qu’ils estiment peu connus par les habitants de la ville et le reste du pays.

La section Rencontres de la Berlinale est l’occasion de découvrir un cinéma indépendant original à l’esthétique audacieuse. En effet, le film historique The City and the city, initialement prévu comme installation muséale, est singulier. Christos Passalis et Syllas Tzoumerkas reconstruisent ce massacre à travers une œuvre protéiforme et volontairement énigmatique. Les périodes historiques entre 1930 et 1980 se mêlent, les scènes sont filmées dans la ville contemporaine de Thessalonique et les séquences en couleurs ainsi qu’en noir et blanc s’alternent. Les auteurs naviguent également entre le registre de la fiction et du documentaire. Cette mise en scène dense est pour eux un moyen de s’interroger sur la notion de mémoire et ainsi de raviver cet épisode tragique.

Le film est co-produit par la société Homemade Films et l’Opéra National Grec.

Sources : Berlinale, Cineuropa, Film Stage, Homemade Films

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-le-film-the-city-and-the-city-retrace-le-massacre-de-la-communaute-juive-de-thessalonique/