GRÈCE / Lauréats de la 25e édition du TIDF

TIDF

La 27e édition du Festival International du Documentaire de Thessalonique (TIDF) s’est achevée le 16 mars 2025.

Avant la cérémonie de remise des prix, le vice-ministre de la culture, Iason Fotilas, a félicité le travail mené par le festival et l’importance du documentaire. Il a déclaré : « Le documentaire ne se contente pas de dépeindre des images, il nous guide pour voir au-delà. Il nous permet de percevoir le monde plus consciemment, d’écouter l’inexprimable, de sentir tout ce qui est invisible. Le Festival international du Documentaire de Thessalonique, au cours de sa longue histoire, a prouvé qu’il était un récepteur sensible des mouvements sociaux et culturels de l’époque. »

Coexistence, My Ass! d’ Amber Fares, a été récompensé de l’Alexandre d’Or de la compétition internationale. Ce documentaire suit l’humoriste israélienne Noam Shuster en tournée pour la présentation de son spectacle portant sur le conflit israélo-palestinien. Malgré l’actualité tragique et les violences, elle souhaite confronter son public à des vérités souvent difficiles.

Parmi les nombreux prix remis cette année, le documentaire grec, They Talk about Worship Here de Byron Kritzas a reçu l’Alexandre d’Argent. Il intégrait la compétition dédiée aux jeunes talents, Newcomers.

Retrouvez l’ensemble des lauréats sur le site internet du TIDF.

Sources : TIDF, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-laureats-de-la-25e-edition-du-tidf/