
La 27e édition du Festival International du Documentaire de Thessalonique (TIDF) s’est achevée le 16 mars 2025.
Avant la cérémonie de remise des prix, le vice-ministre de la culture, Iason Fotilas, a félicité le travail mené par le festival et l’importance du documentaire. Il a déclaré : « Le documentaire ne se contente pas de dépeindre des images, il nous guide pour voir au-delà. Il nous permet de percevoir le monde plus consciemment, d’écouter l’inexprimable, de sentir tout ce qui est invisible. Le Festival international du Documentaire de Thessalonique, au cours de sa longue histoire, a prouvé qu’il était un récepteur sensible des mouvements sociaux et culturels de l’époque. »
Coexistence, My Ass! d’ Amber Fares, a été récompensé de l’Alexandre d’Or de la compétition internationale. Ce documentaire suit l’humoriste israélienne Noam Shuster en tournée pour la présentation de son spectacle portant sur le conflit israélo-palestinien. Malgré l’actualité tragique et les violences, elle souhaite confronter son public à des vérités souvent difficiles.
Parmi les nombreux prix remis cette année, le documentaire grec, They Talk about Worship Here de Byron Kritzas a reçu l’Alexandre d’Argent. Il intégrait la compétition dédiée aux jeunes talents, Newcomers.
Retrouvez l’ensemble des lauréats sur le site internet du TIDF.