La section « Works in Progress » de l’Agora du Festival International du Film de Thessalonique (TIFF) a annoncé les 8 projets sélectionnés.
L’Agora du festival est un événement industriel se déroulant en marge de la manifestation cinématographique. Chaque année, pendant une semaine du mois de novembre, les professionnels internationaux se retrouvent autour de nombreux rendez-vous centrés sur la création des pays de l’Europe du Sud-Est et de la Méditerranée. La section « Works in Progress » intègre ce dispositif.
Elle offre la possibilité aux équipes créatives de présenter leur projet en développement à de potentiels financeurs, agents commerciaux, distributeurs et programmateurs de festival. Des projections seront notamment organisées avec les nombreux invités. Un jury, composé de Agathe Corbin, responsable des acquisitions chez Urban Sales, Lenka Tyrpakova, programmateur du Festival du Film Karlovy Vary, et Konstantinos Vassilaros, producteur chez StudioBauhaus, récompensera les meilleurs projets.
Parmi les 8 films sélectionnés, on note la présence de la production slovène, Observing, de Janez Burger. Ce thriller retrace l’enquête du détective Borut sur un lynchage diffusé en direct via Facebook. 20 000 spectateurs ont assisté à ces images sans que personne n’appelle la police. On trouve également le film serbo-croate Sweet Sorrow de Kosta Djordjević ou encore le film turc, I’m here, I’m fine de Emine Emel Balci. L’ensemble de la sélection est accessible sur le site internet de l’événement.