FRANCE / Une journaliste syrienne remporte le Prix RSF

Clipboard01Zaina Erhaim, journaliste syrienne de 30 ans, a été récompensée par le Prix Reporters Sans Frontières (RSF) 2015, le 17 novembre à Strasbourg. Elle a été choisie pour “sa déontologie, sa détermination et son courage” et pour sa capacité à “mettre en avant la dimension humaine dans les coulisses de la guerre”.

Basée encore aujourd’hui à Alep, elle y forme depuis deux ans des personnes (une centaine au total, dont un tiers de femmes) au journalisme de télévision et de presse écrite. Elle est également coordinatrice de l’IWPR (institut d’informations sur la guerre et la paix), une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour promouvoir un changement positif dans les zones de guerres, les régions enclavées et les pays en transition.

Dans son dernier documentaire, “Femmes rebelles de Syrie”, elle suit des femmes qui ont choisi de rester en Syrie et d’apporter leur soutien à la rébellion.

C’est l’oncle de Zaina Erhaim qui a reçu le Prix en son nom, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie.

Quant au Prix du Média de l’année, il a été attribué au journal d’opposition turc Cumhuriyet.

Sources : L’Express, Atlas Info

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-une-journaliste-syrienne-remporte-le-prix-rsf/