Depuis le mardi 1er mars, la quatrième édition du concours vidéo ePOP est ouverte. RFI Planète Radio et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) organisent le projet Petites Ondes Participatives (ePOP) chaque année depuis 2017. Cette initiative fédère de nombreux jeunes bénévoles provenant de près de quarante pays autour des questions climatiques et environnementales.
Parrainée par Grand Corps Malade, cette nouvelle édition invite les jeunes à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le thème « Fais voir ce qu’ils ressentent ». À l’aide de leur téléphone portable, les participants doivent « recueillir le témoignage de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux ». Plus de 600 vidéos ont déjà été réalisées depuis la première édition.
Quatre récompenses seront décernées à la suite de ce concours : le grand prix ePOP, le prix de la jeune réalisatrice, le prix des Clubs RFI et le prix du jury ePOP. Des bourses de production ou d’équipement d’une valeur de 1000 à 4 500 € seront remises aux gagnants. Les lauréats auront également la possibilité de voir leur création diffusée dans les médias et lors de festivals ainsi que de participer, comme l’indique le dossier de presse, « à des rencontres publiques locales et internationales pour porter la voix de leur territoire sur les changements climatiques et environnementaux« . Ces prix seront décernés par quatre jurys composés de journalistes, de scientifiques, d’artistes et porteurs de projets.
Au delà de cette compétition le projet ePOP participe aux réflexions, aux analyses et aux pistes liées aux problématiques environnementales. Comme le précise le communiqué, « le projet ePOP interroge la communauté scientifique, les acteurs du développement et les décideurs sur les sujets soulevés, lors de rencontres publiques locales et internationales. (Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques par exemple) ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai 2022.
Retrouvez toutes les informations sur leur site internet.
Sources : ePOP, Satellifacts, IRD