Le 8 septembre, dans un communiqué de presse,TV France International (TVFI) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont annoncé que les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger ont battu un record historique en 2014, avec une augmentation de 12,1%, atteignant le montant de 153,8 millions d’euros.
En ajoutant les préventes, les exportations progressent de 17,1 % pour atteindre 210,3 millions d’euros. Cette progression est portée par les chaînes d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, qui, au-delà de l’offre française d’animation, ont manifesté un intérêt plus soutenu pour les séries de fiction et le documentaire.
Cette année, ce sont les fictions qui ont enregistré la plus forte augmentation, +49,3% par rapport à 2013, pour un montant de 38,9 millions d’euros. Le documentaire enregistre lui aussi une hausse de 13,2%. Quant aux programmes français d’animation, même si leur chiffre d’affaires est en légère baisse cette année de 3,9%, ils n’en restent pas moins le genre le plus exporté avec un montant s’élevant à 45 millions d’euros.
Source : communiqué de presse cnc