La 44e édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Cinemed, se déroulera du 21 au 29 octobre 2022.
Pour cette nouvelle édition, de nombreux invités et films sont au programme. Le réalisateur, maintes fois récompensé, Abdellatif Kechiche sera présent avec 6 de ses longs-métrages. De son premier film, La Faute à Voltaire (2001), en passant par la Palme d’Or, La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2, et jusqu’à Mektoub My Love : Canto Uno, l’ensemble de sa filmographie sera projetée. Une masterclass avec le réalisateur, animée par le journaliste et critique Pascal Mérigeau, est également prévue.
Du côté du cinéma documentaire, c’est la réalisatrice Simone Bitton qui est à l’honneur. Avec pas moins de 9 films programmés, c’est l’ensemble de son parcours entre le Maroc, Israël et la France que le public pourra (re)découvrir. Les films présentés tels que Conversation Nord-Sud : Daney/Sanbar (1993), L’Attentat (1998) ou Mur (2004) sont à l’image de ses engagements ; ils témoignent du conflit israélo-palestinien et s’attachent avant tout à représenter l’humain.
Cinemed c’est également des compétitions de longs-métrages de fiction, de courts-métrages et de documentaires. Au sein de la sélection documentaires, 8 sont en compétition. Des films comme Réconciliation de Marija Zidar nous emmène en Albanie où une jeune fille de 18 ans est tuée lors d’une querelle familiale. Son père déchiré, tente de pardonner au tueur. Gardien des mondes de Leïla Chaïbi suit le quotidien de Hassan qui vit auprès des morts dans un cimetière de Tunis. No Place for You in Our Town de Nikolay Stefanov porte sur les hooligans d’une des villes les plus dures de Bulgarie. L’ensemble de cette sélection dévoile le visage d’une Méditerranée aux récits et cultures multiples.
Toute la programmation est disponible sur le site internet du festival.
Source : Cinemed