La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Ville de Marseille et la Métropole d’Aix-Marseille-Provence ont signé un protocole d’accord relatif au cinéma et à l’audiovisuel.
Ce protocole s’inscrit dans le plan triennal « Marseille en grand » annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours en septembre 2021 : « Nous allons créer les grands studios de la Méditerranée qui permettront d’avoir l’infrastructure pour les tournages de grands films, de grandes séries. Il faut aussi les techniciens et créateurs pour le faire et les écoles qui permettent de les former. »
Avec ce plan, l’État prévoit une subvention de 22,5 millions d’euros pour financer quatre projets. Le premier, à hauteur de 15 millions d’euros, concerne l’implantation de l’école lyonnaise CinéFabrique dans la ville. Elle proposera des formations gratuites d’une durée de trois ans aux métiers du cinéma. Une annexe à la Cinémathèque française (5 millions d’euros) est également prévue, dans laquelle des projections, des expositions et diverses actions culturelles seront présentées. La modernisation de l’actuel Pôle média de la Belle de Mai (1,5 million d’euros) est aussi attendue. Enfin, une base logistique provisoire (1 million d’euros) accueillera les équipes de tournages.
Marseille est aujourd’hui la deuxième ville la plus filmée de France, avec 1 200 jours de tournage par an. La ministre de la Culture, souhaite avec ce plan, « faire de Marseille la capitale méditerranéenne du cinéma et du tournage. »
Sources : Radio France, France Info, Box Office Pro