Grand Prix – Trophée Arman : Taïga
France – France Télévisions, France 5 – 52′
Réalisation : Hamid Sardar
Dans l’immensité de la steppe Mongole, Purevjav, cet homme revenu à la vie nomade avec ses proches, au travers des gestes quotidiens de survie, poursuit une réflexion philosophique sur la fragilité de son peuple face à l’évolution du monde qui oublie les valeurs et traditions ancestrales.
Médaille d’Argent : Rwanda, la vie après
Belgique – RTBF – 71’
Réalisation : Benoit Dervaux & André Versaille
Les témoignages de celles qui sont encore aujourd’hui victimes du génocide rwandais. Mutilées dans leur corps par la guerre, ces femmes racontent leur calvaire passé et leurs difficultés présentes de vivre avec leurs enfants nés de l’atrocité. Ce documentaire dénonce si besoin en est, par la vérité des mots, des regards et des silences, la folie guerrière des hommes.
Médaille de Bronze : The Promise of a happy childhood
Pologne – TVP – 52’
Réalisation : Piotr Morawski & Ryszard Kaczynski
Chronique de l’échec d’une adoption internationale. En 1997, un couple d’américains emmène aux États-Unis une fratrie de cinq enfants polonais. Suite à la naissance inattendue d’un enfant au sein de la famille adoptive, et à des difficultés comportementales, la fratrie est finalement rejetée et éclatée. Quinze ans plus tard, les frères et sœurs parviennent à se retrouver, différemment marqués par les carences affectives de leurs parcours respectifs et la nostalgie de la Pologne originelle…
Prix Martine Filippi de la découverte : Matanga
République Démocratique du Congo – Antenne A – 26’
Réalisation : Georges Kabongo
Dans les quartiers populaires de Kinshasa, les funérailles sont devenues aujourd’hui des moments de rassemblement et de spectacle au cours desquels le défunt est quelque peu oublié au profit de la représentation sociale des descendants.
Source: communiqué de presse URTI