FRANCE– MAROC / Le Festival du Film Francophone d’Angoulême a rendu hommage au cinéma marocain

Festival du Film Francophone d’Angoulême

La 17e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA), qui s’est tenue du 27 août au 1er septembre 2024, a consacré une part de son programme au cinéma marocain.

Le Festival FFA met chaque année à l’honneur les nouvelles productions ainsi que le patrimoine cinématographique francophone à travers une riche programmation. Une compétition, des avant-premières, un ciné-concert, une séance en pleine-air et bien d’autres événements ont animés cette édition.

Au cœur de ce programme, l’hommage au Maroc a permis de valoriser 19 œuvres cinématographiques du patrimoine marocain. Cinq films du célèbre réalisateur Nabil Ayouch étaient proposés à cette occasion dont son documentaire My Land (2011). Ce film donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leurs terres. Ils vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Nabil Ayouch présente cette parole à de jeunes israéliens qui construisent leur pays et se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi.

Le film, De quelques évènements sans signification (1975), de Mustapha DERKAOUI intègre également ce programme spécial. Œuvre importante du cinéma engagé des années 1970, elle suit une équipe de cinéastes en quête d’un thème à traiter. Ils interrogent des jeunes casablancais sur leurs attentes et leurs rapports au cinéma marocain. Lorsqu’ils assistent à la mort d’un chef de chantier provoquée involontairement par un ouvrier du port, ils décident de s’intéresser à ce cas particulier.

Sources : France Télévisions, FFA

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-maroc-le-festival-du-film-francophone-dangouleme-a-rendu-hommage-au-cinema-marocain/