Diplômé en 2011 du département réalisation de la Fémis à Paris, Kamal Lazraq tourne son premier long-métrage Les Meutes dont il est également l’auteur.
Le scénario relate le parcours d’un père, Hassan et de son fils Issam. Tous les deux vivent dans les faubourgs populaires et tentent de survivre au jour le jour en travaillant pour la pègre locale. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Le cadavre sur les bras, ils réfléchissent aux moyens de le faire disparaître. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.
Dans un entretien accordé à la revue Bref Cinéma, le réalisateur explique son désir de prolonger son précédent court-métrage, Moul Lkelb (L’homme au chien), qui suit le parcours d’un jeune homme menant une vie marginale. « J’avais envie de refaire un film qui se déroule en une nuit, du crépuscule à l’aube, et où l’on est embarqué avec les personnages de lieux en lieux, de rencontres en rencontres. » Il ajoute : « On retrouve dans Les meutes l’urgence d’une quête désespérée, les déambulations dans les marges urbaines à la beauté rude, les personnages étranges qui semblent émerger de nulle part. »
Récompensé du Prix Artekino lors des Ateliers de l’Atlas du Festival International du Film de Marrakech de 2019 ainsi que du Prix à la Création de la Fondation Gan 2021, Les Meutes est coproduit par Barney Production (France), Mont Fleuri Production (Maroc) et Beluga Tree (Belgique). Le tournage se déroule du 10 octobre au 18 novembre à Casablanca.
Sources : Bref Cinéma, Cineuropa, Barney Production, Fondation Gan