France / Les sélections du Festival de Cannes ont été annoncées

Logo Festival de Cannes

Le délégué général Thierry Frémaux a annoncé, lundi 14 avril 2022 à Paris, la Sélection Officielle de la 75e édition du Festival de Cannes. La manifestation est prévue du 17 au 28 mai 2022.

Cette année, 21 films sont en lice pour la Palme d’Or. Parmi cette sélection, nous retrouvons un cinéaste accoutumé de la croisette, le Roumain Criastian Mungiu. Il avait notamment remporté plusieurs prix dont la Palme d’Or en 2007 pour son film 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le Prix du scénario en 2012 pour Au-delà des collines et le Prix de la mise en scène en 2016 pour Baccalauréat. Son nouveau film, R.M.N produit par Why Not Productions, nous entraîne dans le quotidien de Matthias qui, après avoir travaillé en Allemagne, retourne dans son village natal en Transylvanie et dans sa famille. Le metteur en scène et réalisateur italien Mario Martone fait également son retour dans la Sélection Officielle, pour la première fois depuis 1995, avec son film Nostalgia. Tiré du roman du même nom d’Ermanno Rea, ce film raconte le retour de Felice à Naples, après 40 ans d’absence.

La sélection Un Certain Regard, tournée vers les nouveaux talents (huit premiers films) et le cinéma de recherche, présente 19 longs-métrages issus de nombreux pays. La Grèce est présente avec le film Dodo de Panos H. Koutras, l’Italie avec Esterno Notte de Marco Bellochio, le Maroc avec Le bleu du caftan de Maryam Touzani, ou encore la Turquie avec Kurak Günler de Emin Alper.

Les sélections parallèles au Festival de Cannes ont également été présentées par leur organisateur. La 61e édition de la Semaine de la Critique programme 7 longs-métrages et 10 courts-métrages dont Cuerdas de la réalisatrice espagnole Estibaliz Urresola Solaguren, et Sur le trône de Xerxès de la cinéaste grecque Evi Kalogiropoulou. La 54e édition de la Quinzaine des Réalisateurs présente cette année 23 longs-métrages tels que The Dam, premier long-métrage du cinéaste libanais Ali Cherri, ou encore Under the fig trees de la Tunisienne Erige Sehiri.

Sources : Festival de Cannes, Cineuropa, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-les-selections-du-festival-de-cannes-ont-ete-annoncees/