FRANCE / Les lauréates du Prix « Women in Motion » sont…
Leyla Bouzid, Gaya Jiji et Ida Panahandeh
Leyla Bouzid, Gaya Jiji et Ida Panahandeh
A quelques jours de l’annonce du palmarès du 69ème Festival de Cannes, certains Prix annexes ont déjà été décernés.
C’est le cas du 2ème Prix Jeunes Talents «Women in Motion», attribué par Kering à trois réalisatrices : la Tunisienne Leyla Bouzid, la Syrienne Gaya Jiji, et l’Iranienne Ida Panahandeh. Elles ont été choisies par les actrices Geena Davis et Susan Sarandon.
Ce Prix est «destiné à valoriser et récompenser la contribution de la femme au septième art», et offre aux lauréates un soutien financier pour la réalisation de leur prochain film.
Leyla Bouzid a connu une année 2015 faste avec son long-métrage «A peine j’ouvre les yeux», qui a été récompensé notamment à la Mostra de Venise, aux Journées Cinématographiques de Carthage et au Festival international du Film de Dubai.
Gaya Jiji a réalisé en 2011 le court-métrage «Matin, midi, soir». Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage, «Mon tissu préféré», un projet pour lequel elle a été sélectionnée en 2014 dans le cadre de la Fabrique des Cinémas du Monde et pour lequel elle participe cette année à l’atelier Cinéfondation.
Enfin, Ida Panahandeh est la réalisatrice de «Nahid», qui est son deuxième long-métrage. Il lui a permis de recevoir le Prix Avenir dans le section Un Certain regard au festival de Cannes 2015, et a bénéficié d’une sortie dans les salles françaises le 24 février dernier.
Sources : Direct Info, Canal+
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-les-laureates-du-prix-women-in-motion-sont/