Le jury de la 38ème édition du Cinemed, qui s’est achevée le samedi 29 octobre, a décerné l’Antigone d’Or au film espagnol Vivre et autres fictions.
Les cinq jurés, Laëtitia Casta, Maud Ameline, Loubna Abidar, Farid Bentoumi et Yann Gonzalez ont couronné ce long-métrage, oeuvre du barcelonais Jo Sol. Vivre et autres fictions raconte l’amitié entre un homme tout juste sorti de l’hôpital psychiatrique qui tente de s’adapter à un monde qui n’a pas de sens, et un handicapé activiste qui milite pour le droit à la sexualité. Le film repart également avec le Prix des auditeurs de Nova, ainsi que celui de la meilleure musique.
Le Prix de la Critique revient à Personal Affairs de Maha Haj, film israélien sur le quotidien d’une famille morcelée entre Nazareth, Ramallah et la Suède. Les spectateurs ont, eux, préféré décerner le Prix du Public à une oeuvre franco-belge, Timgad, de Fabrice Benchaouche, l’histoire d’un archéologue qui devient entraîneur des jeunes footballeurs de Timgad, un village perché dans les Aurès.
Un jury composé de 6 étudiants montpelliérains a attribué le Prix de la première oeuvre au film italien Au-delà du résultat de Gaetano Forte. Du côté des courts-métrages, le Grand Prix est décerné à Ecrit/Non écrit du Roumain Adrian Silisteanu. Enfin, le documentaire Zaineb n’aime pas la neige de la Tunisienne Kaouther Ben Hania reçoit le Prix Ulysse.
Cliquez ici pour consulter le palmarès complet du 38ème Cinemed.