Pour cette 23e édition, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM) se déroule à Marseille pour la première fois du 4 au 9 avril 2022.
Créé en 1999 par l’association Alcimé, l’événement se déroulait à Aubagne jusqu’en 2021 sous l’appellation Festival International du Film d’Aubagne. Depuis 22 éditions, son but est de valoriser les liens qui unissent la musique et le cinéma. Il est aujourd’hui devenu un lieu de référence dans le milieu professionnel national et international
Comme chaque année, le MCM propose une compétition de longs-métrages avec 10 films sélectionnés (fiction, documentaire et animation) ainsi qu’une compétition de courts-métrages de 63 films. Deux récompenses seront remises par deux jurys distincts pour les Grands Prix de la meilleure musique d’un long-métrage et de la meilleure création sonore d’un court-métrage.
Cette manifestation est également l’occasion de proposer diverses activités tels que les DJ Sets, organisés en partenariat avec le label Chinese Man Records, ou encore deux ciné-concerts. Le premier propose une performance musicale de Raphaël Imbert et de ses musiciens pour le film Péril sur la ville de Philippe Pujol ; le second plonge le spectateur dans l’univers du personnage de Betty Boop à travers le travail du compositeur Thibault Cohade.
L’association Alcimé, en plus de cet événement annuel, propose de nombreuses actions afin de promouvoir et développer la création cinématographique et musicale. Elle a notamment mis en place en 2011 la plateforme « Kinoscore » dont l’objectif est de mettre en relation les compositeurs, les réalisateurs et les sociétés de production.
Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook et leur site internet.
Sources : MCM, Film documentaire, Cinezik, Kinoscore