FRANCE / Le festival de Clermont sacre le film roumain « Cadoul de Craciun »

La 41ème édition du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand s’est clôturée samedi 9 février 2019, avec la cérémonie de remise des prix à la maison de la culture.

Pendant 9 jours, quelques 160 000 spectateurs, dont 3500 professionnels, ont pu visionner des courts-métrages venus du monde entier dans une dizaine de lieux clermontois. Le festival s’articulait autour de trois compétitions: compétition internationale, compétition nationale et compétition labo, qui présente des courts-métrages plus expérimentaux.

Présidé par le réalisateur britannique Steve Hawley, le jury international se composait de la cinéaste canadienne Caroline Monnet, du réalisateur israélien Nadav Lapid, de l’illustratrice portugaise Susa Monteiro et de la réalisatrice sud-coréenne Ga-Eun Yoon. Il a décerné le Grand Prix au court-métrage roumain Cadoul de Cracium, réalisé par Bogdan Muresanu et interprété par Ioana Flora et Adrian Vancica. Ce film se déroule le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante du régime de Ceausescu à Timisoara, à l’Ouest de la Roumanie. Un père découvre avec horreur que son fils a écrit dans sa lettre au père Noël que son père souhaitait la mort de Ceausescu.


« Cadoul de Cracium » de Bogdan Muresanu

Le film grec Leoforos Patision, de Thanasis Neofotistos, a, quant à lui, reçu le prix spécial du jury. Ce court-métrage a été présenté pour la première fois à la Mostra de Venise en 2018. Il suit une femme, incarnée par Marina Symeou, jonglant entre son rôle de mère et son métier d’actrice. Il se déroule dans la rue Patision, à Athènes.

A noter également la mention spéciale du jury obtenue par le film Brotherhood de la réalisatrice tuniso-américaine Meryam Joobeur. Lauréat du Tanit d’or du meilleur court-métrage de fiction des Journées Cinématographiques de Carthage 2018, ce film dresse le portrait d’un djihadiste tunisien qui revient dans son village natal après avoir mené des opérations en Irak et en Syrie. Accompagné de sa très jeune femme enceinte, il retrouve sa famille, dont son père, Mohamed, qui ne peut se résigner à accepter la situation.

Retrouvez le palmarès complet du festival ici: http://my.clermont-filmfest.com/index.php?m=65

Sources: https://www.libertatea.ro, https://information.tv5monde.com, https://nawaat.org

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-le-festival-de-clermont-sacre-le-film-roumain-cadoul-de-craciun/