Fin septembre a débuté à Naples le tournage du film L’Ombra di Caravaggio écrit, réalisé et interprété par Michele Placido. Une fois les prises terminées à Naples, l’équipe se déplacera à Rome puis aux alentours de Viterbo, à Arricia, à Frascati et à Malte.
Ce long-métrage raconte la vie du peintre italien du XVIe siècle, Michelangelo Merisi. Le casting regroupe des acteurs français et italiens : Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, ou encore Micaela Ramazzotti. Le film est produit par Goldenart Production avec Rai cinema, et en coproduction avec Charlot, Le Pacte et Mact Production. L’Ombra di Caravaggio est fait en collaboration avec la Film Commission Regione Campania et QMI.
De son côté, le film L’agnello est terminé. Le réalisateur Mario Piredda est allé en Sardaigne, en bordure des bases militaires de l’OTAN. Depuis quelques années, autour de ces zones, un nombre très élevé de tumeurs a été enregistré parmi la population civile locale. Ces maladies sont liées à l’utilisation de poudres radioactives dans l’entraînement militaire. Toutefois, ce long-métrage n’est pas un film de dénonciation sociale. C’est un portrait d’une terre rude et ancienne, qui met en lumière la relation entre une fille et son père. L’agnello se concentre sur la maladie que développe le père de famille et sur le combat mené par sa fille pour lui sauver la vie.
Ce long-métrage est produit par Articolture (Italie) et Mat Productions (France), en collaboration avec Rai cinema.
L’agnello a reçu lors du Festival du film italien d’Annecy le prix du meilleur film, le prix du public et le prix du jeune jury.
Bande annonce
Sources :
http://www.artemagazine.it
https://www.ilgiornale.it
https://online.annecycinemaitalien.com
https://www.shmag.it