FRANCE / France Télévisions revient à l’équilibre budgétaire
-
18 avril 2016
-
18 avril 2016
-
Réuni le 15 avril, le Conseil d’Administration de France Télévisions a approuvé des comptes à l’équilibre pour l’exercice 2015. C’est la première fois depuis 2012 que le groupe ne termine pas l’année sur un déficit budgétaire.
Le résultat net est même légèrement positif, avec un excédent de 200 000 euros, alors que le budget prévisionnel établi fin 2014 tablait sur un déficit de 9,8 millions d’euros.
France Télévisions avait conclu l’exercice 2014 sur un déficit de plus de 38 millions d’euros. Dans un communiqué, le groupe précise que sur les trois derniers exercices, durant lesquels il a enregistré des pertes, «le déficit cumulé aura été inférieur de près de 50 millions d’euros à ce qui avait été inscrit dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM), en dépit de près de 90 millions d’euros de ressources en moins».
Ce retour à l’équilibre est dû à «des résultats exceptionnels importants», grâce notamment au coût «moins élevé que prévu» du plan de départs volontaires amorcé en 2014. Celui-ci a fait passer les effectifs de France Télévisions à son «niveau le plus bas» historique, puisque l’entreprise ne compte désormais plus que 9 932 équivalents temps plein.
Quant au budget prévisionnel 2016, «récemment voté à l’équilibre», il est chiffré à 2,843 milliards d’euros bruts, dont près de 90% financés par la Contribution à l’audiovisuel public (redevance) et la Taxe sur le chiffre d’affaires des opérateurs.
Sources : Satellifax, Le Monde
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-france-televisions-revient-a-lequilibre-budgetaire/