FRANCE / Fipadoc met à l’honneur la création documentaire des Balkans

FIPADOC

Pour sa nouvelle édition qui se tiendra du 24 janvier au 1er février 2025, Fipadoc consacre son Focus Territoire aux Balkans avec 22 films documentaires.

Parmi les premiers titres dévoilés, A La Porte de la Maison qui Viendra Frapper de Maja Novaković (Serbie, Bosnie-Herzégovine) nous plonge au cœur de la Bosnie où Emin vit ses dernières années auprès de son fidèle cheval. Au fil des saisons, il cherche réconfort et chaleur dans l’étreinte de la nature et le partage de son simple quotidien avec cet unique confident. Également présenté, Bonnes Terres de Vladimir Perovic (France) part à la rencontre d’éleveurs, d’agriculteurs, d’un apiculteur, d’un peintre et d’un instituteur habitant les vallées du Monténégro.

Au delà de ce focus, Fipadoc propose 170 documentaires, 8 sélections compétitives et trois thématiques consacrées au Moyen-Orient, à la guerre en Ukraine ainsi qu’aux récits de l’intime.

Autour du Moyen-Orient, le festival porte une attention particulière sur la Palestine avec le récit d’un médecin gazaoui exilé au Canada luttant pour la paix (Je ne haïrai point – Un médecin à Gaza sur les chemins de la paix de Tal Barda). Le film intègre la compétition pour le Grand Prix Documentaire impact.

Sources : Fipadoc, Film Documentaire

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-fipadoc-met-a-lhonneur-la-creation-documentaire-des-balkans/