Le FID, festival international de cinéma de Marseille, a dévoilé les 10 projets sélectionnés pour sa 15e édition du FIDLab qui se tiendra les 6 et 7 juillet lors de la 34e édition du FID (4 – 9 juillet).
Le FIDLab est décrit par ses organisateurs comme un espace de travail destiné aux porteurs de projets dont l’objectif est de leur offrir l’opportunité de rencontrer des producteurs, des diffuseurs, distributeurs et tout autre professionnel du secteur audiovisuel et cinématographique. Les projets sont sélectionnés peu importe leur format, leur genre ou leur état d’avancement.
Parmi les dix projets sélectionnés de cette édition, Tales of Fruits and Monsters de Gregor Božič (Slovénie), entre documentaire et fiction, porte sur les recherches d’un cinéaste-botaniste slovène et d’un neuroscientifique japonais. Tous les deux étudient un document agricole inhabituel du XXe siècle. Il décrit le cas d’un poirier provenant d’un petit village à la frontière entre la Yougoslavie et l’ltalie, censé posséder le pouvoir miraculeux de défier le temps. Également présentée, la fiction turque, Fragments of this Beauty de Burak Çevik, suit le parcours de deux hommes responsables de l’un des massacres politiques commis en Turquie en 1977.
L’ensemble des projets sélectionnés ainsi que le programme complet du festival est accessible sur le site internet du FID.