Comme chaque année, Eutelsat organise les Eutelsat TV Awards, dédiés aux télévisions par satellites. Le 4 et 5 septembre dernier, le jury international des Eutelsat TV Awards, composé d’experts des médias et présidé par Duilio Giammaria, Grand Reporter de la Rai, s’est réuni à Paris afin de sélectionner les chaînes finalistes sur des critères de qualité de la programmation, de capacité d’innovation et de créativité, selon le communiqué d’Eutelsat. Plus de 100 chaînes, issues de 27 pays différents, avaient pris part à la compétition.
Cette année, les chaînes françaises sont les plus représentées avec 5 nominations (France 24 dans la catégorie « Information », myzen.tv et Trace Sport Stars celle du « Mode de vie », France Ô dans la section « Culture et documentaires », et Nollywood TV dans la catégorie « Cinéma »), suivies de près par l’Italie avec 4 nominations (Rainews24 pour « l’Information » , Super Tennis pour le « Sport », la série « 1992 » de Sky Atlantic dans la catégorie « meilleur programme TV », et Sky Atlantic dans la section « Fiction et divertissement »). Cette édition est aussi marquée par la présence de chaînes du Qatar, de l’Arménie, de la Bosnie-Herzégovine et de l’Iran.
En plus des prix attribués dans les 8 catégories et celui du meilleur programme TV lors de la cérémonie le vendredi 30 octobre prochain à Rome, les chaînes participant aux Eutelsat TV Awards peuvent maintenant se porter candidates au prix du « People’s Choice » qui récompensera la chaîne remportant le plus de votes du public. Les téléspectateurs sont invités à voter du 10 septembre au 12 octobre sur le site web des chaînes candidates ou via le site officiel du concours – eutelsattvawards.com – ainsi que sur ceux des professionnels du secteur dont broadbandtvnews.com, millecanali.it et produ.com.
Sources :businesswire.com et eutelsattvawards.com