Le distributeur français Dulac Distribution prépare la sortie de trois longs-métrages de fiction qui retracent les récits de familles et d’individus confrontés aux situations sociales et politiques de pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Prévu en salle le 2 novembre prochain, le film Harka de Lotfy Nathan suit Ali, un jeune tunisien qui rêve d’une vie meilleure. Il mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…
Le terme Harka, explique Lotfy Nathan, signifie « brûler » en arabe. C’est également un terme en argot tunisien utilisé pour parler de ceux qui traversent illégalement la Méditerranée. Avec ce film, il interroge la place de la jeunesse tunisienne qui, en 2011, se soulevait contre leur gouvernement. Tout en réalisant un film « empreint de l’esprit unique de la Tunisie », le réalisateur souhaite représenter le sentiment de colère et de révolte « commun à de nombreux pays. » L’acteur principal, Adam Bessa, a été récompensé du Prix d’interprétation masculine dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes.
Dulac Distribution propose également, pour une sortie le 14 décembre 2022, le film Fièvre Méditerranéenne de la réalisatrice israélo-palestinienne Maha Haj. Après son premier film, Personal Affairs (2016) sur l’identité des Palestiniens, elle a choisi « de traiter de la question de la dépression à l’échelle de l’individu, et non à l’échelle de la société » à travers le personnage de Walid, un Palestinien quarantenaire. « Cette fièvre méditerranéenne » explique-t-elle, « affecte certains des habitants de la région […]. Elle reflète aussi d’autres maux plus évidents : politiques, sociaux et psychologiques. » Également présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, le film a remporté le Prix du Scénario.
Enfin, Tel Aviv – Beyrouth de Michale Boganim sortira dans les salles françaises le 1er février 2023. La réalisatrice inscrit son récit au cœur des complexités socio-politiques de la guerre isréalo-libanaise. En prenant le point de vue de deux familles, l’une libanaise et l’autre israélienne, elle illustre les conditions des Tsadals (les Harkis du Liban) ayant fui le Liban pour Israël après la guerre.
Sources : Dulac Distribution, Box Office Pro, Tel Aviv-Beyrouth