FRANCE / Des films méditerranéens présentés à Cannes en première mondiale

Les spectateurs de la 72ème édition du festival de Cannes, qui se tient du 14 au 25 mai prochains, pourront découvrir de nombreux films provenant de pays méditerranéens au sein des différentes sections. Voici un tour d’horizon des films sélectionnés:

Dans la catégorie « Un certain regard », qui récompense des cinéastes peu connus, deux films méditerranéens ont retenu l’attention des programmateurs. Le premier est Papicha, film algérien réalisé par Mounia Meddour qui met en scène les actrices Lyna Khoudri et Nadia Kaci. Le second, Adam, est un long-métrage marocain de la réalisatrice Maryam Touzani, également actrice dans le film Razzia de Nabil Ayouch.

Au sein de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du festival non compétitive, on compte également deux films méditerranéens qui seront présentés en avant première mondiale. Il s’agit de Tlamess, second long-métrage du réalisateur tunisien Ala Eddine Slim, primé à la Mostra de Venise en 2016 pour son film The Last of Us, et de Je te tiens, court-métrage espagnol de Sergio Caballero.

Côté sélection officielle, parmi les 19 films en compétitions, 4 sont issus du pourtour méditerranéen.

Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar présente son dernier film Douleur et gloire, dans lequel figure ses acteurs fétiches Pénélope Cruz et Antonio Banderas. Le réalisateur a déjà reçu à Cannes deux prix: celui de la mise en scène en 1999 pour Tout sur ma mère et celui du scénario pour Volver en 2006. Il a été président du jury il y a deux ans, à l’occasion de la 70ème édition du festival.

Marco Bellocchio, également habitué du festival de Cannes, concoure pour la Palme d’or avec son film Le traitre, qui s’intéresse à la mafia sicilienne des années 1980. La Palestine est représentée par le réalisateur Elia Suleiman, dont le film It must be heaven a été sélectionné.

Enfin, le réalisateur et producteur roumain Corneliu Porumboiu montera les marches du tapis rouge pour assister à la projection de son film Les siffleurs.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 mai au Palais des festivals.

Sources: https://www.huffpostmaghreb.com, https://www.quinzaine-realisateurs.com, https://www.festival-cannes.com/fr/ 

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-des-films-mediterraneens-presentes-a-cannes-en-premiere-mondiale/