Charlotte Ricco et Elodie Sylvain ont réalisé une série documentaire intitulée « [P]Ose ta bombe » qui interroge la place des femmes dans le street art, et plus largement, dans l’espace public.
Aujourd’hui, le street art s’est indéniablement imposé sur la scène artistique contemporaine. Des expositions sont organisées en galerie, les graffitis se vendent aux enchères, les médias ne cessent d’évoquer ce courant artistique qui tend toujours plus à s’institutionnaliser.
Les deux réalisatrices vont à la rencontre de femmes graffeuses, d’artistes et de spécialistes, afin de comprendre pourquoi les femmes sont minoritaires dans le street art. Elles mettent également, en lumière le travail de celles qui osent s’exprimer sur les murs : au Maroc où il y a très peu de femmes impliquées dans ce domaine mais aussi, au Brésil où des collectifs de graffeuses s’organisent contre les violences machistes, au Portugal où ce sont des «mamies graffeuses» qui prennent possession des rues, en Thaïlande, en Australie, etc.
Pour que ce formidable projet – qui n’en est qu’à son début – soit de plus grande envergure, Charlotte Ricco et Elodie Sylvain sont à la recherche d’une société de production. Elles appellent également les diffuseurs intéressés à se manifester, tout comme toute personne qui pourrait participer à la mise en oeuvre concrète de ce projet (information en matière de bourses d’aide à l’écriture, pistes de financement etc…).
Vous pouvez les contacter à cette adresse, posetabombe@gmail.com
Les liens vers le projet :
Film Maroc
Plateforme Racontr pour le film au Maroc
Page facebook