L’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) organise la 35e édition du Grand Prix International URTI de la Radio sur le thème « Radio et Paix, confiance et accessibilité de la radio en toutes circonstances ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2023.
Créé en 1989, le Grand Prix International URTI de la Radio récompense des programmes du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’originalité. Il se distingue des autres compétitions internationales par un principe original : chaque année, un thème différent est proposé aux participants et laissé à leur libre interprétation. Toutes les productions, toutes les formes radiophoniques sont les bienvenues : reportages, documentaires, essais, fictions, compositions acoustiques, contes pour enfants, etc.
La participation est ouverte à tous les organismes internationaux de radios publiques et privées ainsi qu’aux associations et institutions qui se consacrent à l’audiovisuel. Les participants (organismes et chaînes) ne peuvent soumettre plus de deux programmes. Les œuvres, d’une durée maximum de 52 minutes, doivent avoir été réalisées après le 1er juin 2021.
Cinq prix seront remis aux lauréats dont le Grand Prix, doté d’une somme de 500 $, la médaille d’argent, la médaille de bronze, le Prix Jacques Matthey-Doret de la découverte (attribué à un programme distingué pour sa qualité ou sa singularité sur un critère particulier : originalité, concept, sujet, interactivité, réalisation, technique, environnement sonore, etc.) ainsi que le Prix Œuvres Numériques, à destination des œuvres diffusées sur internet.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’URTI.
Source : URTI