Europe / Rencontre en Serbie autour d’une charte « verte » pour les festivals de cinéma européens

À l’occasion de la 29e édition du Festival du Film Européen de Palic en Serbie, le MIOB (Moving Images Opening Borders) a organisé une présentation de sa Charte Verte pour les festivals de cinéma.

Le MIOB est une plateforme regroupant 7 festivals européens dont le Festival du Film Européen de Palic ou encore Les Arcs en France. Son objectif est de favoriser les rencontres professionnelles et l’échange d’idées entre les organisateurs de festivals de cinéma. De nombreux sujets tels que la production artistique, les bouleversements socio-politiques et l’environnement y sont abordés.

Cette charte verte mise en place par cette plateforme propose aux festivals qui le souhaitent de s’engager dans une organisation durable de leurs événements. Elle définit plusieurs engagements spécifiques dont la sensibilisation aux problèmes environnementaux, le contrôle des dépenses énergétiques et alimentaires. Chaque festival rédige sa propre charte dans laquelle il définit ses besoins et ses objectifs. Avec cette proposition, la plateforme souhaite engager les festivals européens vers une voie commune, celle de la responsabilité environnementale.

Lors de la rencontre en Serbie, plusieurs points ont été abordés. Le compte rendu de Cineuropa permet de saisir les enjeux et les réflexions portés par ce dispositif. La discussion s’est notamment portée sur les questions de l’énergie, des déchets, de la nourritures et du transport. Ainsi, le producteur du festival de Palic a mentionné l’influence de son événement sur le développement de l’alimentation sur le territoire. En quelques années, les restaurants de la ville ont diversifié leurs cartes afin de proposer au public des repas végétariens. Cela « a affecté le marché du secteur de la restauration et le rôle des producteurs locaux dans le contexte des festivals de cinéma. »

À cela s’ajoute également la question des transports. Le groupe s’accorde à valoriser les transports « verts » comme les véhicules électriques ou hybrides pour la logistique.

Sources : MIOB, Green Charter, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/europe-rencontre-en-serbie-autour-dune-charte-verte-pour-les-festivals-de-cinema-europeens/