Chaque pays a jusqu’au 1er octobre pour annoncer le nom du film qu’il souhaite soumettre au choix de l’Académie pour l’Oscar 2016 du Meilleur film en langue étrangère. Au final, seuls cinq films seront sélectionnés pour participer à cette 88ème édition des Oscars qui se tiendra le 28 février 2016. La liste des nominés sera annoncée le 14 janvier 2016.
En attendant, parmi les candidats méditerranéens qui ont déjà choisi les films qui les représenteront pour faire partie de la liste finale des nommés, on trouve la Roumanie avec « Aferim » de Radu Jude, récompensé d’un Ours d’argent de la meilleure réalisation au Festival de Berlin 2015.
La Croatie a choisi « The high sun » (« Soleil de plomb ») de Dalibor Matanić, récompensé du Prix du jury dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Le Kosovo sera représenté par le film « Babai » de Visar Morina, récompensé du Prix de la meilleure mise en scène lors du Festival international de Karlovy Vary en 2015, ainsi que de 3 prix au Film Fest Munchen (meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur acteur).
On trouve également « Wanted 18 » de Paul Cowan et Amer Shomali (Palestine), « Our Everyday Life » de Ines Tanovic (Bosnie-Herzégovine), « Enclave » de Goran Radovanovic (Serbie), et « Xenia » de Panos H. Koutras (Grèce), « Sivas » de Kaan Müjdeci (Turquie), « Aida » de Driss Mrini (Maroc), « Les Mille et Une Nuits volume 2 : le désolé » de Miguel Gomes (Portugal), « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven (France), « Baba Joon » de Yuval Delshad (Israël), « Mahomet » de Majid Majidi (Iran), « Non essere cattivo » de Claudio Caligari (Italie).
Sources: cineuropa.org et toutlecine.challenges.fr