L’Établissement de la Télévision Tunisienne (ETT) a sélectionné un consortium d’acteurs de l’audiovisuel public français, porté et mené par France Médias Monde et également composé de France Télévisions, Radio France, l’Institut National de l’AudiovisueI (INA) et Expertise France pour un projet de jumelage financé par la Commission Européenne.
Démarrant au printemps 2021 pour une durée de 24 mois, ce jumelage a pour objectif un appui à la modernisation de la télévision tunisienne dans le cadre de la transition démocratique. II vise à contribuer à la consolidation du secteur audiovisuel tunisien de service public, reflet de Ia diversité politique, sociale, culturelle et régionale du pays, et garant d’une information pluraliste et intègre.
Doté d’un budget total d’un million d’euros, le projet s’articule autour de 5 volets: « Gouvernance et organisation », « Mission de service public », « Transformation en media intégré », « Appui au lancement de la chaine d’information en continu Wataniya Info » et « Communication et redevabilité ». Ce projet sera mis en œuvre par le service des financements européens et l’Académie France Médias Monde, qui intervient en Tunisie depuis plus de 10 ans.
Cette coopération des deux côtés de la Méditerranée a pour objectif la modernisation de I’ETT, dans un contexte international de redéfinition des modèles économiques et éditoriaux des télévisions généralistes de service public, et à I’heure de Ia consommation croissante des médias sur Ies plateformes numériques et applications mobiles.
Ce projet de jumelage s’inscrit dans une approche d’échange d’expérience entre partenaires et professionnels. La mutualisation de l’expertise des opérateurs publics français ambitionne ainsi de garantir une réponse aux besoins de l’Établissement de la Télévision Tunisienne.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Tunisie, cliquez ici.
Sources: lettreaudiovisuel.com, businessnews.com.tn