Dédiée au cinéma de la Méditerranée, la Mostra de Valence a lancé son premier forum international de coproduction, Valencia Film Afers. Organisé du 22 au 23 octobre en parallèle du festival, il a pour vocation de valoriser les investissements et les coproductions internationales. Pour son lancement, 10 projets provenant d’Europe et du Moyen-Orient ont été sélectionnés par les organisateurs.
Dans son bilan, le communiqué de la Mostra de Valence met en avant la grande diversité des œuvres proposées et leurs différents stades de développement. Pour le film A day in March de Çiğdem Sezgin (Turquie, Espagne, Bulgarie), seuls les dessins et croquis des personnages principaux ont été montrés. Le synopsis de ce projet porte sur Ali et sa femme Gülce qui, après cinq ans de vie commune, sont sur le point de divorcer. Afin de sauver leur mariage, ils décident soudainement, en plein hiver, de quitter Istanbul et de migrer vers un village.
D’autres projets plus avancés ont été visibles lors de ces rencontres. La réalisatrice égyptienne, Yomna Khattab, a notamment montré quelques extraits d’une première version. Son film, intitulé 50 Meters, dissèque la vie de son père. Elle plonge dans l’univers masculin de l’équipe d’aquagym, à laquelle son père participe trois jours par semaine afin d’échapper à la monotonie de sa vie et à sa solitude. Présenté également lors du Durban Film Mast, le film a remporté le IDFA Spotlight Award.
Cette première édition a également été l’occasion d’organiser des masterclasses sur le financement international de projets.
L’ensemble des films présentés au Valencia Film Afers est accessible sur leur site internet.
Sources : Cineuropa, Mostra de Valence