Après l’édition virtuelle de l’année dernière, la 72e édition de la Berlinale revient en présentiel. Cette année, 18 longs-métrages étaient en lice pour la compétition officielle. Le jury, présidé par le réalisateur américain Night Shyamalan, a décerné l’Ours d’or à la cinéaste espagnole Carla Simón pour son film Alcarràs.
Alcarràs nous plonge au cœur de la famille Solé, exploitante agricole, spécialisée dans la culture de pêches. Dans le petit village catalan Alcarràs, les Solé vivent de la production de leur verger depuis 24 ans. Mais ces terres ne leur appartiennent pas. La famille va devoir faire face à une menace d’expulsion.
À travers ce récit, la réalisatrice Carla Simón dépeint avec délicatesse un milieu agricole en difficulté ainsi que l’intimité d’une famille en proie aux doutes. Les jurés ont reconnu les subtilités de ce récit et l’ont primé « pour les performances extraordinaires des enfants, pour son aptitude à illustrer la tendresse, l’humour et la lutte de cette famille et pour la représentation de notre lien avec la terre qui nous entoure« .
Carla Simón, née à Barcelone en 1986, a passé une partie de son enfance dans un petit village catalan. Ses parents cultivent, à l’instar des personnages du film, les pêches dans cette région. Sa proximité avec le monde agricole fait de Alcarràs une œuvre personnelle. Elle souhaitait « montrer ce qu’est le métier d’agriculteur aujourd’hui » à travers « la représentation, depuis l’intérieur, de ces histoires et de leurs multiples perspectives. » C’est donc un film profondément intime et politique qui a été récompensé de la plus haute distinction du festival.
Ce prix confirme le travail de cette jeune cinéaste qui avait remporté le prix du meilleur premier film lors de la Berlinale de 2017 pour Summer 1993.