ESPAGNE / L’ICAA distribue 12 millions d’euros pour les aides sélectives 2021

L’ICAA, l’Institut Espagnol des Arts Cinématographiques et Audiovisuels, a publié son plan de soutien 2021 aux productions de projets de long-métrage dans le Journal Officiel de l’État Espagnol. 

L’ICAA à Madrid © El Ministerio de Cultura y Deporte

12 millions d’euros seront distribués aux sociétés de production indépendantes travaillant sur des scénarii de films ayants “une valeur cinématographique, culturelle ou sociale particulière« , des documentaires en cours de développement, les premières œuvres de nouveaux cinéastes ou des œuvres à caractère expérimental.

Le montant maximum de soutien par projet est de 800 000 €, ou 300 000 € pour les coproductions avec des sociétés étrangères où l’Espagne est minoritaire. À titre exceptionnel, l’aide peut atteindre 70% du coût pour des projets nécessitant un soutien financier particulier. Les candidatures peuvent être soumises sur le site du ministère de la Culture et des Sports jusqu’au 22 avril 2021 sur https://sede.mcu.gob.es.

L’ICAA © El Ministerio de Cultura y Deporte

Sur les 12 millions annoncés, les subventions seront distribuées en pourcentage:

  • 35% sont destinés à des projets dirigés exclusivement par des réalisatrices
  • entre 15% et 25% pour les projets documentaires
  • au minimum 8% pour les projets animés
  • au maximum 10% pour les projets expérimentaux
  • un minimum de 5% pour les coproductions ou celles avec des sociétés étrangères dans lesquelles l’Espagne est minoritaire. 

En 2020, le Gouvernement espagnol avait déjà attribué un montant de 11 900 000 euros à l’ICAA. 39 longs-métrages avaient alors pu bénéficier de cette subvention.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Espagne, cliquez ici.

Sources: cineuropa.orgculturaydeporte.gob.eseuropapress.es

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-licaa-distribue-12-millions-deuros-pour-les-aides-selectives-2021/