Le Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) va avoir lieu du 18 au 26 septembre prochains. Alors que les organisateurs préparent cette nouvelle édition, ils ont annoncé leur volonté d’introduire un marché du film dans la programmation. Tout comme le Festival du film de Zurich, le SSIFF veut créer un marché comprenant les films sélectionnés dans d’autres festivals qui ont dû être annulés. Des œuvres concourant pour les festivals américains, South by Southwest, qui devait se tenir du 13 au 22 mars, et celui de Tribeca, prévu du 5 au 26 avril, seront notamment présentées.
Afin de superviser cette initiative, la société américaine CAA Media Finance dirige l’événement. Ce dernier est aussi soutenu par la société de distribution et de production Wild Bunch, et la société de production et de vente FilmNation.
José Luis Rebordinos, le directeur du SSIFF a déclaré que « Si les autorités sanitaires permettent au festival de se dérouler dans des conditions normales, nous voulons que cette édition soit l’occasion pour les films qui n’ont pas pu être projetés dans les festivals pour lesquels ils ont été sélectionnés à l’origine, d’être présentés à un public d’acheteurs et de distributeurs et, en même temps, pour ces professionnels, représentants des sociétés les plus importantes de l’industrie cinématographique mondiale, de découvrir la portée du Festival de San Sebastián, son programme et ses activités axées sur l’industrie cinématographique ».
Le Festival international du Film de San Sebastián a indiqué sur son site, que le but de cette initiave est de soutenir la communauté cinématographique en créant un marché pour les projets financés de manière indépendante.
Les détails concernant les projections et la programmation des films seront communiqués ultérieurement.
Sources :
https://cineuropa.org
https://www.sansebastianfestival.com
Autres articles sur l’Espagne