Espagne / Le catalogue Panoramica défend le cinéma indépendant espagnol

Présentée au Marché du dernier Festival de Cannes, la plateforme Panoramica est dédiée aux programmateurs de cinéma internationaux. Elle présente un catalogue de films espagnols émergents sélectionnés par l’équipe. Plus d’une vingtaine de films sont à découvrir sur leur site internet.

Logo PLAY Acció Cultural

L’initiative est portée par PLAY Acció Cultural, « une entité culturelle sans but lucratif, dont l’activité principale est d’organiser le REC International Film Festival de Tarragone […]. » Leur objectif est de proposer un service de recommandation aux programmateurs internationaux, que ce soit pour des projections en festival ou en ligne. Il s’agit de défendre des films espagnols indépendants en leur permettant d’accéder plus facilement à de nombreux réseaux de diffusion. Xavier G. Puerto, directeur de Panoramica, explique que « la vie des films se raccourcit chaque jour, elle est d’à peine un an, et avec la pandémie, nous avons vu que tous les festivals n’ont pas la capacité de relever le défi numérique. » Il ajoute, « avec Panoramica, nous essayons de donner une plus longue vie aux films espagnols de qualité, en offrant un service spécifique aux festivals internationaux qui s’intéressent à ce cinéma. »

Le comité de sélection met en avant une programmation thématique composée de films espagnols contemporains. Il présente, par exemple, une sélection intitulée « Nouvelle Vague Catalane » ainsi qu’une programmation autour du thème « Façonner le paysage ». De courts textes accompagnent ces sélections. Parmi les films, on trouve dans la « Nouvelle Vague Catalane », Con El Viento (2018) de Meritxell Colell ou encore Family Tour (2013) de Liliana Torres. De nouveaux films et programmes seront proposés régulièrement.

Sources : Cineuropa, Panoramica, Variety

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-le-catalogue-panoramica-defend-le-cinema-independant-espagnol/