L’Association Culturelle Enfoques, organisatrice du festival international du film documentaire Play-Doc, lance la plateforme VENTURA. Ce dispositif, dédié aux réalisateurs et producteurs indépendants, vise à réunir l’industrie du cinéma autour de projets nationaux et internationaux innovants qui défendent « une vision artistique exigeante du cinéma. »
VENTURA propose un programme incluant des formations professionnelles, des stages de développement ainsi que des conférences, le tout organisé en présentiel et en ligne. L’événement présentera une sélection de 10 films (5 films nationaux et 5 films internationaux) en développement au cours de trois séances organisées entre décembre 2022 et mars 2023.
La première étape propose aux porteurs de projets nationaux une formation de cinq jours dirigée par des experts. Elle leur permettra de développer leurs connaissances en matière de financement, de coproduction, de distribution, etc. Ensuite, les participants nationaux sont conviés à une résidence d’écriture d’une semaine menée par Marta Andreu, réalisateur, producteur et directeur académique du Master en Documentaire Créatif à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Enfin, les sélectionnés nationaux et internationaux se retrouveront en présentiel pendant 3 jours ; ils présenteront leurs projets à un parterre de professionnels incluant des producteurs, distributeurs, financeurs et programmateurs de festivals. Un jury se chargera également de récompenser les meilleurs projets, le premier prix sera doté de la somme de 10 000 €.
Pour les réalisateurs et producteurs intéressés, l’appel à projets de VENTURA est ouvert jusqu’au 28 octobre 2022 pour les projets nationaux et jusqu’au 20 janvier 2023 pour les projets internationaux. Toute œuvre, quelle que soit son étape de développement, son genre ou sa durée, peut être inscrite. Toutes les informations sont accessibles sur le site internet de la plateforme.