Platino Educa est un espace numérique dont l’objectif est l’éducation et la diffusion de la culture par le cinéma. Cette plateforme est une initiative de l’EGEDA (organisme de gestion des droits et des intérêts des producteurs espagnols) et de la FIPCA (fédération ibéro-américaine de producteurs de cinéma et d’audiovisuel). Destiné aux jeunes, Platino Educa tend à leur apprendre à regarder des films et à les analyser.
Un large contenu issu d’Espagne et d’Amérique latine est présent sur le site : longs-métrages classiques et contemporains, documentaires, courts-métrages, ou encore films d’animation. Toutes les œuvres sont classées par tranche d’âge allant de 3 à plus de 18 ans. Elles abordent diverses matières telles que la littérature, les sciences naturelles, l’histoire, ou encore les mathématiques. Elles évoquent aussi des valeurs comme les droits de l’homme, le développement durable ou encore l’égalité entre les sexes.
La majorité des œuvres est sous-titrée en anglais. Les films sont aussi accompagnés d’un guide pédagogique élaboré par des experts du cinéma et de l’éducation.
Octavio Dapena, le directeur de Platino Educa a déclaré que « Le site web était déjà opérationnel. Nous le préparons depuis plus d’un an. Juste au moment où nous allions commencer à le commercialiser, c’est là que la crise sanitaire a éclaté. Nous avions passé beaucoup de temps à penser à faire quelque chose en rapport avec le cinéma et l’éducation, et c’est conçu pour être utilisé en classe, mais – étant donné les circonstances actuelles – nous l’ouvrons plus largement en cette période de quarantaine domestique ».
Son contenu adapté aux établissements d’enseignement est donc en accès libre pour les universités, les écoles et les centres éducatifs. Pour les autres institutions et les personnes n’ayant pas d’accès, le tarif est de 4€.
Sources :
https://cineuropa.org
https://www.cineytele.com
https://www.egeda.es
https://www.platinoeduca.com
Autres articles sur l’Espagne