Le tournage du long-métrage, Una Ballena, de Pablo Hernando s’est déroulé à Bilbao et ses environs pendant près de 6 semaines.
Le scénario, écrit par Pablo Hernando, retrace le parcours d’une tueuse à gages solitaire nommée Ingrid (interprétée par García-Jonsson) capable de disparaître sans laisser de traces. Ce pouvoir fait d’elle une professionnelle impitoyable. Il lui vient d’un autre monde, un lieu habité par des créatures monstrueuses.
Selon le producteur de Señor y Señora, Leire Apellaniz, ce film a nécessité « beaucoup d’effets spéciaux » notamment avec « le monstre qui a exigé une stratégie financière et logistique différente ». Malgré ce niveau de production plus avancé, Leire Apellaniz précise que le film « préserve l’essence du travail de Pablo Hernando ».
Coproduit par les sociétés espagnoles Señor y Señora et Sayaka Producciones et la compagnie italienne, Orisa Produzioni, Una Ballena a bénéficié du soutien du Département de la culture et de la politique linguistique du gouvernement basque, du Conseil provincial de Guipuscoa, du Ministère de la culture ainsi que de la Radio Télévision basque EITB.
Sources : Cineuropa, Basque Audiovisual