ESPAGNE / Enquête sur des cas de fraudes aux subventions

gal-galeria-enfused-mg-1746-dxoD’après le quotidien El País, le gouvernement a ouvert une enquête après avoir découvert que plusieurs sociétés de production et d’exploitation faussaient les chiffres d’entrées de certains films pour obtenir des subventions. En effet, les films espagnols qui atteignent 60.000 entrées en salles (ou les films en langue étrangère qui rassemblent au moins 30.000 spectateurs) sont éligibles à une subvention du Ministère de la Culture, qui peut atteindre jusqu’à 1 million et demi d’euros.
Suite à une plainte déposée en 2012 par l’ICAA (Institut du Cinéma et des Arts Audiovisuels), le gouvernement a ainsi découvert que les résultats au box-office de certains films avaient été gonflés artificiellement pour atteindre les seuils imposés. Parmi eux, El País cite “Mr. Nice” de Bernard Rose, “I want to be a soldier” de Christian Molina ou encore “Los muertos no se tocan, nene” de José Luis García Sánchez, dont les chiffres ont été truqués à l’aide de fausses déclarations. Au total, 64 films ayant reçu à eux seuls 34 millions d’euros de subventions sont concernés pour l’année 2012.
Même si ces exemples sont “des cas isolés” selon les propos du Ministre de la Culture, Iñigo Méndez de Vigo, de nouvelles règles pour l’attribution des subventions vont être adoptées dès 2016. Par le passé, plusieurs producteurs s’étaient plaints de ce système d’attribution en raison de la pression qu’il imposait sur les résultats des films en salles.
Sources : El País, Screen Daily

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-enquete-sur-des-cas-de-fraudes-aux-subventions/