ESPAGNE FRANCE ITALIE / Les fictions nationales ont toujours la côte

Pour la septième année consécutive, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) français a publié une étude sur les «Performances de la fiction en Europe» en se basant sur les audiences réalisées en 2015 par les programmes de fiction (téléfilms, séries, miniséries et feuilletons) dans les cinq principaux marchés européens, dont l’Espagne, la France et l’Italie.

"Allí Abajo" sur Antena 3

« Allí Abajo » sur Antena 3

Ainsi, en Espagne, les productions nationales trustent les dix meilleures audiences de fiction de l’année, contrairement à l’année précédente durant laquelle une série américaine avait réussi à se hisser dans le top 10. La série comique d’Antena 3 «Allí Abajo» prend la tête du classement avec 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne. Antena 3 et Telecinco se partagent la majorité des meilleures audiences, tandis que la première chaîne publique, TVE1, ne classe aucune de ses fictions au-dessus de la 10ème place.

Selon le CSA, «ce renouveau doit beaucoup à la montée en puissance de sociétés de production comme Bambú Producciones et Boomerang TV».

En France, la domination nationale est moins marquée mais bien présente. Sur les dix meilleures audiences de fiction, six sont à mettre à l’actif de la chaîne privée TF1, notamment le téléfilm «L’emprise» qui a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs. Le reste du top 10 est complété par quatre séries policières américaines. C’est la première fois depuis 2010 qu’une fiction française est en tête de ce classement, dominé ces dernières années par la série US «The Mentalist». En revanche, aucune fiction du service public ne parvient à intégrer le top 10.

Enfin, les téléspectateurs italiens ont plébiscité pour la deuxième année consécutive les fictions de la Rai. Le top 10, dominé par la quatrième saison de la série policière «Un passo dal cielo» (7,7 millions de téléspectateurs en moyenne), est intégralement composé de productions nationales diffusées sur la première chaîne publique, Rai 1.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité du rapport du CSA.

 

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/esp-fra-ita-les-fictions-nationales-ont-toujours-la-cote/