GRÈCE / Le nouvel eldorado des productions hollywoodiennes

EKOME

La Grèce est le nouvel eldorado des films hollywoodiens. Le Centre national des médias audiovisuels et de la communication (EΚOME) rapporte que pas moins de 150 projets dont plus de 70 productions internationales ont été signés ces deux dernières années, pour un investissement de plus de 180 millions d’euros.

Le programme nommé “cash rebate” lancé en 2018, s’adresse aux longs métrages,  séries et documentaires télévisés. Grâce à lui, les producteurs étrangers bénéficient d’un allègement fiscal et d’un remboursement de 40 % des frais engendrés durant le tournage, rapporte Courrier International. Des remboursements atteignant plus de 27 millions d’euros, selon le journal d’information grec Kathimerini.

Avec le soutien du ministère de la Gouvernance numérique, EKOME a maintenu ce programme (interrompu seulement deux mois en 2020), malgré la pandémie. Résultat : à la mi-avril 2021, il avait reçu 166 demandes de financement de longs métrages, de séries télévisées, de documentaires, de films d’animation et de jeux numériques. 125 projets ont été approuvés pour un investissement total de 127 millions d’euros.

Cet été, 15 productions internationales vont être tournées, du jamais vu dans le pays. Parmi elles, « The Enforcer », le thriller d’Antonio Banderas tourné à Thessalonique, la deuxième plus grande ville du pays. Daniel Craig, lui, arpente les côtes du golfe Saronique pour le deuxième volet de “Knives Out » (À couteaux tirés). Apple TV Plus se prépare à tourner à Athènes la deuxième saison du drame d’espionnage israélien « Téhéran ».

En plus de ce programme de soutien financier, le Greek Film Center offre également un soutien au repérage de lieux de tournage, et un accompagnement pour les démarches administratives, l’intermédiation avec les services publics, et même un accompagnement logistique. Le Film Office d’Athènes a, à lui seul, contribué aux besoins de plus de 40 productions audiovisuelles locales et internationales au cours de sa première année d’activité.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Méditerranée, cliquez ici.

Sources: courrierinternational.com, dailysabah.com, greekreporter.com, thedailybeast.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/ekome/