Les organisateurs du Festival International du Film du Caire (CIFF) ont annoncé que la 45e édition se déroulera du 15 au 24 novembre 2023.
Présidé par Hussein Fahmy et dirigé par le réalisateur Amir Ramses, le CIFF est l’un des plus anciens et plus réguliers festivals du monde arabe et d’Afrique. Il est le seul de ces régions à être accrédité par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF). Créée en 1933, le rôle de la FIAPF est de représenter les intérêts économiques, juridiques et réglementaires communs aux industries de production cinématographique et télévisuelle sur tous les continents. Elle participe également à la réglementation des festivals de cinéma.
Lors de la précédente édition, le CIFF a diffusé 108 films provenant de 53 pays et accueilli 480 invité.es. A cette occasion, le réalisateur hongrois Bela Tarr a reçu une Pyramide d’or pour l’ensemble de sa carrière. La réalisatrice égyptienne, Kamela Abu Zekry, a, quant à elle, obtenu le prix d’excellence « Faten Hamama » pour son œuvre.
La 6e édition des Cairo Industry Days se tiendra également en parallèle du Festival International du Film du Caire.