La 6e édition du Festival du Film d’El Gouna (GFF) en Égypte, initialement prévue du 13 au 22 octobre 2022, a été reportée à l’année prochaine. Depuis sa création en 2017, le festival est décrit comme l’un des principaux événements artistiques et cinématographiques du Moyen-Orient.
C’est dans un communiqué de presse, datant du 19 juin dernier, que les organisateurs ont annoncé la nouvelle. « Compte tenu du rôle vital joué par le GFF dans les secteurs de l’art et du tourisme, tant au niveau local qu’international », précise le communiqué, et « au vu des défis mondiaux actuels […] la décision a été prise de reporter le festival. » Les organisateurs expriment également le besoin « de développer une stratégie intégrée qui sera à la hauteur des attentes croissantes du festival en tant que plateforme de premier plan pour le cinéma, l’art et la culture […]. » Ce report leur permettra ainsi « de consacrer plus de temps à l’aspect artistique et organisationnel des prochaines éditions, tout en renforçant la capacité du GFF à jouer son rôle de leader […]. »
Situé au cœur d’une station balnéaire de la Mer Rouge, il propose trois compétions internationales consacrées aux longs-métrages documentaires, aux fictions ainsi qu’aux courts-métrages. À chaque édition, de nombreux films sont primés. La précédente a notamment récompensé de l’Étoile de Bronze, le documentaire Sabaya, ou encore du Meilleur Film Arabe, le film égyptien Feather.
Le Festival du Film d’El Gouna propose également une plateforme de rencontres professionnelles, Cine Gouna Platform. Elle vise à promouvoir et soutenir les productions égyptiennes et arabes qu’elles soient documentaires ou de fiction. Près de 300 000 $ sont reversés tous les ans aux lauréats.