L’adaptation arabe de Suits est disponible depuis le 2 avril 2022 sur le service de télévision satellite OSN (Orbit Showtime Network). Originellement produite aux Etats-Unis par Universal, la version américaine a rencontré un grand succès avec ses 9 saisons diffusées entre 2011 et 2019. Cette adaptation a été lancée par la compagnie égyptienne TVision Media Production en partenariat avec NBCUniversal Formats, une filiale du groupe Universal.
Cette nouvelle adaptation a été diffusée en Egypte ainsi qu’au Moyen-Orient et au Maghreb. Le producteur et directeur de TVision Media Production, Tarek El Ganainy, se dit « enthousiaste de lancer cette version arabe. » Il ajoute, « l’adaptation de ce type d’émission est d’une importance vitale dans un contexte de développement de l’Egypte en tant que marché mature et attrayant des médias ».
Suits raconte l’histoire d’Adam qui, fuyant une affaire de drogues, décide de postuler dans un cabinet d’avocat au Caire. Malgré l’absence de diplômes, il parvient à intégrer l’équipe en cachant son parcours. À travers 2 saisons et 30 épisodes, la série nous plonge au cœur du quotidien de ce cabinet d’avocat et de ses affaires. Pour le producteur, « bien qu’elle reste fortement inspirée par le drame américain, notre version égyptienne est unique et authentique ». Le scénariste, Mohammed Hefzy, abonde dans ce sens, « avec Suits nous devions maintenir la dynamique de base entre les personnages tout en étant culturellement fidèle à l’Égypte. » La série s’articulant autour des questions juridiques, il a dû veiller à ce que les normes égyptiennes soient adaptées.
Le casting est composé de plusieurs célébrités égyptiennes dont Asser Yassim, Ahmed Dawound ou encore Saba Mubarak.
Sources : Arab News.com, Arab News.fr, le Progrès égyptien