Le film, The Life After, de Anis Djaad a été projeté à l’occasion de la 12e édition du Luxor African Film Festival.
Organisé dans la ville de Louxor, le festival s’est tenu du 4 au 10 février. Né en 2012 du constat de la faible représentation du cinéma africain en Égypte, cet événement défend les œuvres cinématographiques africaines et favorise les partenariats entre les professionnels du continent. Ce rendez-vous s’attache également à valoriser la jeune création avec une section dédiée aux projets étudiants.
Présenté dans la compétition des longs-métrages, The Life After prend place en Algérie, dans un petit village où Hajar, une femme de ménage célibataire, et son fils, Jamil, sont contraints de partir pour échapper aux rumeurs qui courent à leur sujet.
Le film est produit par Alegria Production et distribué au Maghreb et au Moyen-Orient par MAD Solutions. Il a déjà été présenté dans plusieurs festivals dont les Journées Cinématographiques de Carthage où il a obtenu le prix du premier film Tahar Cheriaa ainsi que le prix TV5 Monde.
Anis Djaad est scénariste, réalisateur et auteur. Il a débuté sa carrière aux côtés de Jamal Lloyd en tant qu’assistant réalisateur sur le film, France ya Franca (1996). En 2006, il signe son premier scénario pour At the end of the tunnel. Il a ensuite réalisé trois courts-métrages : The Porthole (2011), Railway Crossing (2014) et Keltoum’s Journey (2015). The Life After est son premier long-métrage de fiction.
Sources : Luxor African Film Festival, Broadcast Pro, Mad Distribution