
La 21e édition du festival international du film documentaire, ZagrebDox, s’est déroulée du 30 mars au 6 avril 2025. 107 documentaires ont été présentés au sein de 16 programmes dont la compétition internationale et régionale.
Cette année, le jury a remis le prestigieux Big Stamp de la compétition régionale à Dalija Dozet pour son film My Dad’s Lessons (Croatie). Dans ce documentaire intime, la réalisatrice rend hommage à son père à travers les vidéos et images personnelles qu’il a prises tout au long de sa vie.
La Mention Spéciale de cette compétition a été remise au film At the Door of the House Who Will Come Knocking de Maja Novaković (Serbie, Bosnie-Herzégovine). Se déroulant au cœur de la Bosnie-Herzégovine, la réalisatrice suit le quotidien d’Emin vivant dans le froid glacial aux côtés de son cheval.
En parallèle de la manifestation, le rendez-vous du secteur, ZagrebDox Pro, s’est déroulé du 1er au 5 avril. A cette occasion, 8 projets documentaires à différents stades de productions ont été présentés.
Sources : ZagrebDox, Film New Europe