CROATIE / Vers une crise de gouvernance à la HRT ?

Les soubresauts politiques que connait la Croatie, avec la chute de son gouvernement de coalition le 16 juin dernier, ne sont pas sans conséquences sur la vie de la HRT, la radio-télévision publique croate.

pxl_120731_678

Celle-ci pourrait se retrouver sans Directeur Général à compter de septembre prochain. La Commission parlementaire chargée des médias n’a en effet pas réussi à se mettre d’accord sur le nom d’un candidat pour succéder à Siniša Kovačić, l’actuel Directeur Général, dont le mandat expire le 5 septembre.

Le Conseil de surveillance de la HRT avait lancé un appel à candidatures de 45 jours, qui expirait le 13 juin. Durant ce laps de temps, la Commission parlementaire était censée choisir un candidat pour le poste de Directeur Général, un choix qui aurait ensuite dû être soumis au vote du Sabor, le Parlement croate.

Mais les querelles entre partis politiques l’ont emporté, puisque le 10 juin, le quorum de la Commission parlementaire n’a pas été atteint. Elle n’était donc pas en mesure de prendre des décisions, en l’absence des députés du SDP (parti social-démocrate) et du MOST (parti réformiste), deux des principaux partis représentés au Sabor.

D’ici peu, un nouvel appel à candidatures va être lancé par le Conseil de surveillance de la HRT.

La dissolution du Sabor, définitivement votée ce lundi 20 juin, sera effective le 15 juillet. Si d’ici là un candidat à la Direction de la HRT n’a pas été désigné, l’audiovisuel public pourrait donc se retrouver provisoirement sans personne pour la diriger, en attendant qu’un nouveau parlement soit mis en place au terme des élections anticipées, qui auront lieu entre le 15 août et le 15 septembre.

Sources : Total Croatia News, Tportal, Le Monde

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-vers-une-crise-de-gouvernance-a-la-hrt/