Le meilleur du documentaire sera présenté à Zagreb du 24 février au 3 mars, à l’occasion de la 15ème édition du festival ZagrebDox. Pendant 8 jours, courts et longs-métrages documentaires vont se succéder au Kaptol Boutique Cinema.
Lancé en 2005, le festival international du film documentaire de Zagreb offre aux spectateurs un panorama de la création documentaire contemporaine. Au-delà de sa mission de diffusion, il a pour objectif de stimuler la production documentaire nationale et de favoriser la création de coproductions à une échelle internationale.
Le festival est compétitif, avec une compétition internationale et régionale. Cette dernière permet aux spectateurs de découvrir la création documentaire issue des pays des Balkans, mais également d’Italie, de Hongrie et d’Autriche.
Outre la compétition, ZagrebDox s’articule autour de 8 catégories: Masters of Dox, Biography Dox, Musical Globe, Controversial Dox, State of Affairs, Happy Dox, ADU DOX et Teen Dox. La section Masters of Dox réunit des films des plus grands documentaristes contemporains, à l’instar de Vitaly Mansky, Victor Kossakovsky, Nikolaus Geyrhalter ou encore Ivars Seleckis.
Pour les professionnels, le festival croate organise des événements spécifiques favorisant le réseautage. Le ZagrebDox Pro Workshop, un atelier de formation, est ouvert à des porteurs de projets documentaires en phase de développement. Cet atelier se déroule du 24 février au 1er mars et est encadré par Leena Pasanen et Stefano Tealdi. Son objectif principal est d’apporter aux participants les compétences nécessaires pour trouver des collaborateurs internationaux pour financer leurs films.
12 projets issus de 11 pays (Serbie, Pologne, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Inde, Suède, Italie, Hongrie, Biélorussie et Lettonie) ont été sélectionnés pour y participer. Ces projets de films seront présentés à des professionnels, potentiels financeurs et distributeurs, et au grand public à l’occasion du Pitching Forum, le 28 février.