CROATIE / Quatre films croates au Festival International du Film de Rotterdam

Le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR), qui se tient du 25 janvier au 5 février, présente en avant première 4 productions croates.

Les films expérimentaux Ingresso Animali Vivi de Igor Grubić et Horror Vacui de Boris Poljak intègrent la catégorie des courts et moyens métrages. Dans le premier film, Igor Grubić s’intéresse aux villes du nord-est de l’Italie, là où des animaux d’Europe de l’Est sont conduits pour approvisionner l’industrie de l’alimentation et de la viande. Dans le second, Boris Poljak reprend le concept d’Aristote sur la peur de l’espace vide pour en faire une métaphore de l’anxiété face à l’avenir incertain de notre société. Le réalisateur Igor Grubić remarque « qu’ il n’est pas anodin que plusieurs films croates soient présentés au festival et que notre longue tradition de cinéma expérimental reçoive une telle confirmation et une telle visibilité. »

Dans la sélection Harbour dédiée au cinéma contemporain, deux films sont présentés : la fiction-documentaire Slowly Nowhere de Damir Čučić et le premier long-métrage de Juraj Lerotić, Safe Place. Dans un procédé hybride entre fiction et documentaire, le film de Damir Čučić relate un événement raconté et vécu par deux protagonistes, Oleg, un étudiant en art, et Marta, une bibliothécaire. Quant au film déjà multi primé, Safe Place, le récit nous conduit au cœur d’une famille tourmentée par la tentative de suicide de l’un de ses membres.

La Croatie est également représentée au IFFR par les coproductions, Playing Men de Matjaž Ivanišin ainsi que The Wedding of Mr. Marzipan de Vatroslav Mimica.

Sources : HAVC, IFFR

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-quatre-films-croates-au-festival-international-du-film-de-rotterdam/